Projet THEOS-2
En partenariat avec Airbus DS, nous développons un outil d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques thaïlandaises en matière de gestion des ressources en eau, de la production de riz et des catastrophes naturelles.
Thématiques et enjeux
La question de l’eau est une priorité fondamentale dans la planification et la gestion des ressources. L’eau est un facteur essentiel pour la croissance économique ainsi que pour le développement de l’agriculture et de l’industrie. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte de contraintes imposées par l’extension de l’urbanisation, l’industrialisation et le changement climatique. La ressource en eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable pour les ménages) et économiques (agriculture, industrie, loisirs). Sans gestion adéquate, les territoires courent un risque de stress hydrique.
Une gestion durable et intelligente de cette ressource est nécessaire pour équilibrer son utilisation et prévenir le problème de pénurie d’eau dans différents secteurs. Le niveau de stress hydrique est l’un des indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (ODD). Il estime les quantités d’eau douce prélevées par rapport au total des ressources en eau douce disponibles, après prise en compte des besoins en eau de l’environnement. Cet indicateur est généralement analysé géographiquement sur des bassins hydrographiques et mesure les progrès accomplis au regard de la cible 6.4 des ODD :
Contexte du projet
En juin 2018, le gouvernement thaïlandais et son agence spatiale (GISTDA – Geo Informatics and Space Technology Development Agency) ont confié à Airbus Defence and Space la livraison d’un système satellitaire optique de nouvelle génération, fournissant des images de la Terre à très haute résolution. Ce projet, appelé THEOS 2, est accompagné d’un vaste programme de renforcement des capacités, de formations et de transferts de technologies auprès d’experts locaux en matière de géo-intelligence. L’objectif d’un tel projet est d’affirmer le développement de l’industrie géospatiale en Thaïlande en créant un centre d’excellence spatiale.
La GISTDA, Airbus DS et un grand nombre de partenaires, dont TerraNIS, œuvrent conjointement pour développer une plateforme innovante de géo-information. Les indicateurs qui en résultent sont des sources d’informations clés pour les dirigeants et décideurs politiques thaïlandais. Cette plateforme constitue ce que l’on appelle un AIP (Actionnable Intelligence Policy), dont la thématique principale porte sur le stress hydrique. Son objectif est d’évaluer et d’anticiper les risques liés à l’eau en fonction de l’évolution de la gestion des terres et des infrastructures hydrauliques pour une aide à la décision durable.
Implication de TerraNIS
.Ainsi, dans le cadre de ce projet THEOS-2 porté par Airbus DS,TerraNIS est impliquée dans les domaines de la gestion des ressources en eau pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’impact sur les écosystèmes. En parallèle, TerraNIS assure également des formations en Thaïlande sur des outils permettent de traiter et d’analyser des séries temporelles d’images satellites optiques, pour une meilleure gestion de la production agricole.
TerraNIS a donc développé un certain nombre d’indicateurs innovants pour alimenter la solution AIP proposée à la GISTDA dans le cadre du projet :
- Développer une méthodologie robuste et innovante permettant d’estimer la demande en eau d’un territoire dans le secteur agricole.
- Utiliser et adapter le modèle SWAT (Soil and Water Assessment Tool) au contexte local pour quantifier la valeur d’approvisionnement en eau sur le territoire, de l’EEC
- Mettre en place un indicateur qui mesure le potentiel écologique d’un territoire, afin de localiser les milieux à fort potentiel qui doivent être préservés et estimer l’impact écologique de la mise en œuvre d’une nouvelle infrastructure hydraulique.