FARMEX

Vers un OAD de pilotage de la fertilisation azotée – Une collaboration Airbus x TerraNIS

Un jalon important vient de s’achever ! La recette du projet FARMEX vient d’être passée avec succès et validée par l’ESA. La deuxième année pilote 2024-2025 est officiellement lancée.

Mais au fait, « FARMEX powered by Farmstar« , vous connaissez ?

FARMEX est un projet mené par TerraNIS, financé par l’Agence Spatiale Européenne, en partenariat avec Airbus Defence & Space et la société Artal. Ce projet ambitieux vise à adapter Farmstar, un service phare d’Airbus déployé depuis 25 ans en France pour le pilotage de la fertilisation azotée, aux contextes et pratiques culturales de plusieurs pays européens. L’objectif est une commercialisation exclusive à l’export par TerraNIS à la fin du projet.

valorada_image

Comment Airbus fait la différence dans FARMEX ?

Farmstar, fruit d’une collaboration entre Airbus, Arvalis Institut du végétal et Terres Inovia, s’appuie sur l’expertise spatiale d’Airbus et ses satellites de pointe, ainsi que sur des algorithmes sophistiqués conçus pour répondre aux exigences technologiques croissantes du monde agricole.

Ce service, qui atteindra cette année le cap des 12 millions d’hectares couverts sur le territoire français, bénéficie du soutien d’une équipe pluridisciplinaire d’exception, alliant ingénieurs agronomes, experts et docteurs en télédétection appliquée à la biosphère et à l’écologie, épaulés par un service client réactif et hautement qualifié. C’est grâce à cette synergie unique entre expertise scientifique, technologie spatiale, innovations et amélioration continue que Farmstar a su se positionner comme un acteur de confiance majeur de l’agriculture de précision.

Avec FARMEX, TerraNIS et Airbus prolongent une collaboration de plus de 10 ans, mettant en commun leur expertise en imagerie spatiale et agronomique. Airbus contribue également en valorisant les briques algorithmiques et les solutions technologiques qui garantissent la fiabilité et la précision du service, même dans des contextes pédoclimatiques variés.

Un déploiement européen ambitieux

Après une première année pilote en Roumanie et en Pologne sur la culture du colza, une nouvelle campagne pilote pour le colza et les céréales démarre. Elle s’étend cette fois à la Grèce, avec la mobilisation de nombreux acteurs : semenciers, grandes exploitations agricoles, instituts techniques, et fournisseurs de services de géo-information. Ces tests permettront d’obtenir un maximum de retours techniques et opérationnels, consolidant ainsi FARMEX comme un service robuste et adapté aux différents environnements européens.

Vous souhaitez nous impliquer dans un projet similaire ?