Suivez le développement de vos couverts et estimez les quantités d’azotes stockées et restituées au sol
Les enjeux
Des cultures intermédiaires
aux multiples bénéfices
Outre la contrainte réglementaire liée à la Directive Nitrates en particulier, qui rend obligatoire la couverture hivernale des sols, l’implantation de couverts végétaux présente de nombreux avantages sur les plans agronomique, pédologique, environnemental et économique.
Les cultures intermédiaires fournissent des services écosystémiques et s’inscrivent pleinement dans une démarche de transition agroécologique. Ils permettent notamment de réduire l’utilisation d’intrants tels que l’azote minéral et d’améliorer la fertilité des sols (augmentation de la teneur en matière organique et réduction de l’érosion). En parallèle, les couverts réduisent le lessivage des nitrates dans les nappes phréatiques et constituent d’importants puits de carbone grâce à la production de biomasse.
Néanmoins, cette pratique, récente et encore peu structurée, nécessite un accompagnement pour être mise en place correctement.
Notre solution
Un outil de valorisation des
cultures intermédiaires
Pixagri Couverts est un outil de valorisation des cultures intermédiaires destinée aux agriculteurs, coopératives agricoles, semenciers et autres acteurs de la filière agricole. L’outil permet d’estimer et suivre la biomasse d’un couvert par image satellite et quantifier les éléments minéraux (azote, phosphore, magnésium, potassium) stockés puis restitués au sol après destruction.
Ce service repose sur la méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions par les Cultures Intermédiaires), développée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Pour s’affranchir des pesées de biomasse manuelles et chronophages, nous automatisons et enrichissons le modèle en estimant la biomasse grâce à des données spatiales.
Grâce à la méthode MERCI, aux images satellite et aux données de conduite du couvert (espèces, dates de semis et de destruction, type de sol), nous obtenons une information fiable pour le suivi de vos couverts hivernaux.
Bénéfices
Pourquoi utiliser
Pixagri Couverts ?
SUIVI
Suivre le développement de la biomasse du couvert et visualiser les éventuelles hétérogénéités
OPTIMISATION
Optimiser la date de destruction du couvert en fonction de l’objectif de restitution en azote
ANTICIPATION
Réduire la quantité équivalente d’intrants lors de la prochaine campagne de fertilisation
VALEUR AJOUTÉE
Suivez vos couverts intermédiaires
chaque jour à portée de main
+ Validation terrain : des campagnes de relevés terrain effectuées dans divers contextes pour assurer la fiabilité et l’amélioration en continu de notre modèle d’estimation de la biomasse
+ Diversité de couverts : un modèle testé à la fois sur des espèces pures et des mélanges variés
+ Système de notifications : pour améliorer la remontée des informations et simplifier la saisie des données pour l’utilisateur
+ Des formats adaptés à votre utilisation : une interface web, une application mobile et une API pour intégrer les données directement dans vos applications
Détails
Comment fonctionne
Pixagri Couverts ?
contact
Vous souhaitez obtenir des
informations sur un service Pixagri ?
Services
Découvrez l’ensemble de nos services
pour la gestion de vos cultures
Irrigation de précision, suivi des cultures intermédiaires, recommandations sur la fertilisation, détection des infrastructures agroécologiques : découvrez tous nos services pour la gestion de vos cultures !
SUIVEZ EN TEMPS RÉEL LE STATUT HYDRIQUE DE VOS PARCELLES ET PILOTEZ VOS IRRIGATIONS
SUIVEZ LA CROISSANCE DE VOS CULTURES ET DÉTECTEZ D’ÉVENTUELLES ANOMALIES
CARTOGRAPHIE, SUIVI ET CARACTÉRISATION DES INFRASTRUCTURES AGROECOLOGIQUES
ADAPTEZ VOS PRATIQUES VITICOLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRÂCE À L’OUTIL OENOVIEW®